Bien que la plupart des métiers soient automatisés, il subsiste encore de travaux qui nécessitent la patte de l’homme. Tel est notamment le cas d’une menuiserie et d’une ébénisterie.
Il s’agit de deux professions qui mettent en avant la production manuelle et l’amour du travail bien fait. Si vous souhaitez vous lancer, alors tenez compte des points suivants.
Menuisier ou ébéniste : chaque métier a sa formation
De prime abord, un menuisier et un ébéniste sont deux professionnels du bois.
Les deux métiers requièrent une habileté manuelle, une bonne condition physique, ainsi qu’un maniement avec minutie. Pas seulement, pour y parvenir, vous devez suivre une formation.
Pour un projet de reconversion dans la menuiserie ou l’ébénisterie, le CAP est une évidence.
Pour la menuiserie, il est possible d’opter pour le CAP menuisier fabricant, menuisier installateur, menuisier aluminium-verre ou CAP arts du bois marqueteur, sculpteur, tourneur.
Quant à l’ébéniste, il n’existe qu’un seul CAP, celui d’ébéniste.
En outre, il est également possible de poursuivre l’étude. Pour la menuiserie, il existe :
- la Mention complémentaire (MC) parqueteur,
- le bac pro (technicien menuisier),
- le Brevet professionnel (BP) menuisier,
- le BTS système constructif bois.
Concernant l’ébéniste, les formations sont nombreuses, dont :
- le bac pro artisanat et métier d’art ébéniste,
- le Brevet des métiers d’art (BMA) ébéniste,
- le Brevet technicien des métiers (BTM) ébéniste.
Plusieurs écoles, publiques ou privées, et organismes peuvent financer ces études grâce à la CFP.
Les matériels nécessaires pour se lancer
Les outils pour travailler le bois sont nombreux. Certains d’entre eux sont connus de tous, tandis que d’autres sont peu connus.
Ces équipements sont très importants pour se reconvertir dans le métier de menuiserie ou d’ébénisterie. Certes, la technologie a profondément changé la façon de travailler le bois.
Les machines dans les ateliers procurent des atouts indéniables pour la bonne exécution de l’activité.
Parmi les matériels de base nécessaires, que ce soit pour la menuiserie ou l’ébénisterie, il existe les crayons et les équerres, le ruban à mesurer, les ciseaux à bois, les rabots, la scie japonaise, le marteau, le ruban à mesurer, la toupie, l’affleureuse, l’étau, le poinçon, etc.
Ces outils consistent surtout à faire de traçage, de mesure, de découpe et d’ajustement.
Quant aux autres matériels, l’artisan aura également besoin d’un établi (pour bien travailler), une scie circulaire (pour effectuer un quelconque assemblage), une défonceuse (multi-usage), une perceuse (pour percer) et du bois évidemment.
Surtout, n’oubliez pas les indispensables équipements de protection, comme les masques, les casques, les chaussures de sécurité, etc.
Le salaire du menuisier et de l’ébéniste
Pour devenir menuisier ou ébéniste, il est important de connaître le salaire. Pour un apprenti, le menuisier et l’ébéniste perçoivent l’équivalent du SMIC.
Après quelques années d’expériences, le prix peut augmenter pour atteindre entre 1 700 et 1 900 euros bruts mensuels. Quant aux artisans professionnels, ils peuvent gagner jusqu’à 3 500 euros.
À titre indicatif, ces rémunérations peuvent varier, selon l’importance des clientèles, des expertises des menuisiers ou ébénistes et aussi de leur notoriété. Ceci dit, il est plus difficile d’établir une fourchette de prix exact.
En ce qui concerne l’évolution de carrière, les deux professionnels peuvent évoluer en un chef d’équipe (après une expérience et une formation en management) et menuiserie ou ébénisterie spécialisée dans un domaine.
Sachez que pour les nouveaux apprentis, pour leur reconversion, ils ont leur forte chance de trouver leur premier emploi en entreprise.
Pour les experts, il est possible de se lancer directement à son propre compte.
Métier créatif et manuel, les deux métiers offrent ainsi des variétés de tâches passionnantes. Pour une reconversion professionnelle, ils sont parfaits et laissent libre cours à l’inventivité et à l’imagination.