Vous avez surement entendu parler de ce métier très tendance et recherché : celui de consultant SEO ? Ce n’est pas illogique, avec la montée en puissance du bizness sur le web, les annonceurs et les agences SEO s’arrachent ce type de profil pour pouvoir gérer leur référencement naturel et faire des profits sur internet. Mais le métier de consultant en référencement naturel est complexe et demande à avoir un certain état d’esprit et de nombreuses compétences. Cela dit nous allons vous montrer qu’il n’est pas impossible de devenir un expert seo et qu’il y a de nombreuses raisons qui vous convaincront de choisir cette voie professionnelle.
Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?
Le consultant seo est un expert du référencement naturel, c’est-à-dire la personne qui est à même de pouvoir rendre plus visible votre site internet dans les résultats de moteurs de recherche (Google, Bing…) en appliquant de nombreuses pratiques. Le consultant par son rôle de consulting SEO et ses différentes actions d’optimisations de site fait en sorte de positionner un site web sur des mots-clés stratégiques et générer du trafic organic (c’est-à-dire en provenance de google sans passer par des annonces googles ads).
Top des bonnes raisons de devenir consultant seo
Pour répondre à notre grande question « pourquoi choisir consultant SEO comme métier d’avenir? » nous allons vous donner les meilleures raisons qui vous convaincront surement de choisir cette voie.
1/ Un métier digital Nomad
L’avantage des métiers du digital, c’est qu’on peut exercer son métier de n’importe où dans le monde du moment que vous avez un ordinateur, un téléphone et une connexion internet. Les consultants SEO freelances peuvent alors faire du digitale nomade tandis que ceux qui préfèrent travailler en agence ou chez l’annonceur le font en full remote ou au sein des locaux de leur employeur.
En France vous pouvez trouver un poste de consultant seo dans différentes villes dont voici le top 5 :
- Nantes : Pourquoi choisir Nantes pour le métier de consultant SEO ? Parce que c’est la 6e plus grande ville de France et un des lieux les plus vivants en termes de digital et d’évènements. C’est aussi une ville avec de nombreuses agences SEO et de consultant seo Nantais reconnu de la communauté.
- Paris : c’est la capitale, et comme toute capitale, le bizness y est très très florissant. Les plus grandes marques et les plus grandes entreprises y sont présentes et font appel à des SEO pour les accompagner dans leur visibilité sur Google.
- Lille : dans le Nord on retrouve un grand nombre de sièges sociaux avec un grand nombre d’acteurs du E-commerce. En effet, historiquement, le Nord est le berceau de la VPC (vente par correspondance) et aujourd’hui la digitalisation des ventes se vend de plus en plus sur le web. Si vous recherchez un emploi en référencement, rapprochez vous de plus grandes entreprises du côté de Lille, vous y trouvez votre bonheur.
- Lyon : proche des frontières italiennes et à quelques heures de Paris en train, Lyon héberge en son sein beaucoup d’entreprises et d’agences spécialisées en référencement naturel. C’est aussi une ville où il fait bon vivre avec l’air vivifiant de la montagne à quelques centaines de kilomètres.
- Rennes : Avec Nantes, Rennes est la capitale de la Bretagne qui attire de plus en plus d’entreprises et de consultant.
La liste peut être un peu plus longue avec les autres grandes villes de France comme Bordeaux, Marseille, Strasbourg… Et si vous avez envie d’aller plus loin dans le monde, sortir de France, sachez que la Thaïlande, Bali et Malt accueille beaucoup de spécialistes du SEO.
2/ Un métier avec une communauté riche en partage
Le référencement naturel est une vraie passion pour beaucoup de référenceurs. Sur internet on retrouve une grosse communauté qui échange des tips, de bons plans et s’entraident pour évoluer. On remarque notamment cette effervescence sur Twitter, mais aussi sur les forums connus comme SEO sphère ou webrankinfo.
La communauté grandie, vite, très vite, et aujourd’hui l’accès aux ressources pour apprendre et comprendre le SEO est énorme. On retrouve des chaines YouTube qui comptent des milliers d’abonnés ou encore des podcasts avec des milliers d’écoutes. Il y’a même des experts SEO qui disent tout de leurs métiers et leur vision du SEO sur leur blog.
Si vous avez l’intention de devenir consultant SEO, vous verrez que vous apprendrez beaucoup des autres.
3/ Un métier polyvalent
Le métier de SEO est très polyvalent, car il offre de multiples possibilités de varier ses taches. De plus en SEO, on peut se spécialisé si on veut sur :
- Le SEO technique: Il faut être à l’aise avec l’informatique, les langages de code, les bonnes pratiques SEO et connaitre les différents CMS (WordPress, Prestashop, magento, drupal…)
- La rédaction : La rédaction SEO demande une certaine gymnastique entre « écrire pour les moteurs de recherches » et écrire pour les internautes ». Dans les 2 cas, les contenus que ce soit pour des pages ou des articles doivent avoir une logique et une structure claire. Il faut aussi respecter les bonnes pratiques en rédaction SEO, mais aussi avoir une bonne orthographe et savoir s’adapter à ses lecteurs.
- Le netlinking : Le netlinking est une méthode d’optimisation Off site qui permet de booster la popularité d’un site en créant des liens externes. Il existe des tas de méthodes pour faire du netlinking comme l’achat de lien, les partenariats, les échanges, le link baiting, les PBN, le guest writting… Quand on s’intéresse de près au sujet, on peut voir que le champ des possibles est immense et que l’on peut vite évoluer dans son métier.
- La création de sites : Créer des sites internet demande beaucoup de compétences que ce soit en développement, en web design, en UX et en SEO. C’est un exercice que beaucoup de SEO polyvalent arrivent à mettre en place un peu comme le ferait un webmaster ou un développeur. Si votre polyvalence vous amène un jour à savoir créer un site SEO friendly, vous deviendrez alors un consultant SEO avec beaucoup de valeur ajoutée.
- L’accompagnement : Le SEO c’est aussi la gestion et le suivi de projet. Il faut aussi aimer et savoir accompagner son client dans la bonne stratégie pour son site en accord avec son bizness et ses objectifs. En accompagnant son client, on tient à la fois un rôle de commercial et de conseiller avec une casquette d’expert. C’est aussi une très bonne valeur ajoutée pour les consultants en agence ou les consultants seo freelances.
4/ Un métier en plein essor
La transformation digitale et l’air du numérique à pousser beaucoup d’entreprises à avoir recourent au référencement naturel pour se rendre visibles sur le web. Aujourd’hui le SEO est devenu indispensable pour se démarquer de la concurrence, vendre ses services et être le meilleur. C’est une véritable compétition qui se joue chaque jour dans les résultats de moteur de recherche, et il faut de plus en plus de budget ou de moyens humains pour se battre. C’est pour cela que les profils de consultant SEO sont très recherchés par les recruteurs. En effet, les bons profils expérimentés sont rares et pas simples à trouver. Il faut savoir miser sur le bon cheval et monter son équipe de SEO au top pour devenir le meilleure sur Google en atteignant la 1iere place du Google.
Si les profils sont très recherchés par les recruteurs, profitez-en pour vous former au SEO et acquérir assez de connaissances et expériences pour apporter votre valeur ajoutée dans une entreprise.
5/ Un métier sous différents statuts
Encore un bel avantage au métier de SEO, c’est que l’on peut choisir de pratiquer son métier de consultant avec le statut de son choix.
Le statut Freelance
Pour devenir freelance, il vous suffit simplement de créer une société en votre nom et obtenir un numéro de SIRET. Vous pourrez ensuite pratiquer le métier de consultant SEO en étant votre propre patron.
Le statut en portage salarial
De la même manière que le Freelance, vous êtes consultant seo indépendant, mais cette fois-ci vous passer par une société de portage qui vous « embauche » en mission sous un contrat en CDD. L’avantage c’est que vous ne vous occupez pas de la paperasse et que vous économisez du temps pour vous concentrer sur vos clients. De plus vous cotisez pour les organismes sociaux vous procurant alors une certaine sécurité. Le seul désavantage (selon les points de vues) c’est que la société de portage vous prend un pourcentage sur votre chiffre d’affaires.
Le statut salarié en agence
Travailler en agence SEO c’est l’idéal pour apprendre plus vite et travailler sur différents projets d’envergures. Vous pourrez tous faire en agence que ce soit les audits SEO techniques, la recherche de mots-clés, le netlinking… L’avantage, c’est la variété des secteurs d’activité : un jour vous serez sur un site d’immobilier et le lendemain sur un site qui vend des vêtements pour enfants, puis un site d’artisan, etc etc.
Le statut salarié In house
Le terme In House signifie « chez l’annonceur » au sein de l’entreprise même. En général ce sont des postes dans le service marketing et collaboration directe avec les dirigeants. Ainsi vous travaillé sur un site ou un réseau de site dans la même activité bizness de vos employeurs. L’avantage c’est que vous pouvez aller très loin et obtenir du budget si vous êtes force de persuasion.
6/ Un métier en évolution constante
Pour commencer le SEO on peut partir tout en bas de l’échelle. On peut commencer stagiaire puis évoluer au fil du temps jusqu’à devenir un véritable expert SEO reconnu.
Cette évolution professionnelle elle n’est possible que si on se maintient constamment en veille, qu’on est curieux et que l’on cherche à tester et se remettre en question. L’avantage du métier de consultant SEO c’est que ça bouge tous les temps. Tous les 6 mois, Google se mets à jours avec de nouveau core update (mise à jour de l’algorithme de Google) obligeant alors les référenceurs à remettre en question leur travail ou doublé d’effort pour rattraper le positionnement qui peut être perdu.
Fort heureusement grâce aux communications de Google et grâce à la communauté SEO il est facile de s’adapter et suivre les tendances pour évoluer.
7/ Un métier à salaire attrayant
On le sait, le salaire est souvent déterminant dans le choix de son métier. Fort heureusement le métier de consultant SEO reste attrayant puisqu’en moyenne un consultant touche entre 32 et 40K à l’année selon le niveau.
Ce salaire peut éventuellement varier selon les villes, on note notamment que les salaires parisiens sont plus grands. Ce salaire peut aussi être revu à la hausse à l’étranger ou dans les sociétés off shore à Malte ou en Thaïlande.
Pour les Freelances, il peut être encore plus élevé selon la typologie de vos contrats, de vos clients et de votre chiffre d’affaires.
Pour conclure :
Le métier de consultant SEO à encore un bel avenir devant soi, et laisse la place à beaucoup de jeunes qui ont l’envie d’apprendre et de partager une passion. Vous pouvez exercer votre métier de n’importe où dans le monde, être indépendants, fixer votre salaire voire même monter d’autres projets de monétisation à côté.