Offre d'alternance APPRENTI(E) TECHNICIEN LABORATOIRE EAU POTABLE ET EAUX USEES
ars

Référence de l'offre : 17-047-25

, Voir les formations proposées
   

Partagez ce contrat d'alternance

APPRENTI(E) TECHNICIEN LABORATOIRE EAU POTABLE ET EAUX USEES
Voter pour cette page

Description de l’entreprise :

Les Agences Régionales de Santé sont des établissements publics créés par la loi Hôpital Patient Santé et Territoires (HPST) qui pilotent et mettent en oeuvre la politique de la santé en région, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités régionales. L’appui aux actions de santé revêt désormais une dimension transversale dans les champs hospitalier, ambulatoire, médico-social et de la prévention, mais aussi une dimension territoriale, et il s’inscrit dans la dynamique de la démocratie sanitaire. L’organisation des services, regroupant d’anciennes structures de l’Etat et de l’Assurance maladie, doit désormais s’adapter à de nouveaux enjeux et permettre que le Projet Régional de Santé se concrétise sur l’ensemble du territoire Bourgogne Franche-Comté.
A compter du 1er janvier 2016, les ARS de Bourgogne et de Franche-Comté ont fusionné suite à la réforme territoriale.
L’Unité Territoriale Santé Environnement du Doubs contribue à la mise en oeuvre sur le territoire d’une politique santé environnementale régionale dans les domaines relevant de :
– la prévention des risques environnementaux et la réduction des expositions des populations à ces risques,
– le contrôle et la sécurité sanitaire des milieux (eaux, espaces clos, environnement extérieur),
– l’analyse et la gestion des signaux et alertes sanitaires d’origine environnementale.

Missions principales

1 TECHNICIEN(NE) en traitement de l’eau potable et des eaux usées

Au sein de l’Unité Territoriale Santé Environnement du Doubs (cellule eau), basée à Besançon, l’apprenti(e) aura pour missions principales :
– Le suivi des unités de distribution d’eau potable concernées par la problématique du Chlorure de vinyle monomère : réalisation des prélèvements d’analyse, interprétation et gestion des résultats, suivi des mesures de gestion,
– La réalisation d’un bilan des inspections AEP, le suivi de la mise en oeuvre de leurs actions, et l’intégration des données dans Sise-Eaux conformément aux recommandations de l’IGAS dans le domaine santé environnement.
– La réalisation et la mise en oeuvre d’un plan de classement des données par UGE dans la perspective du transfert de compétences lié à la loi NOTRe dans le domaine de l’eau potable (information actuellement dispersée : périmètres de protection, inspections, réunions bilans,…)
– La réponse aux sollicitations des Bureaux d’études

Activités :

Outre les missions principales, au sein de l’équipe, l’apprenti(e) participera au contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine sur le département du Doubs :
– Participer aux inspections des installations d’eau potable.
– Gérer les non conformités liées à l’eau potable.
– Réaliser les prélèvements de recontrôle.

Compléments d’informations :

       CONTRAT :

Date souhaitée de début de contrat : 1er septembre 2017

Durée du contrat : 12 mois (jusqu’au 1er septembre 2017)

Type de contrat : contrat apprentissage

Rémunération : pourcentage du SMIC suivant l’âge de l’apprenti et le niveau de formation

       CONDITIONS PARTICULIÈRES LIÉES A L’OFFRE :

Conditions particulières liées au poste :

Savoir : traitements de l’eau potable, assainissement des eaux usées, outil informatique et Système d’Information Géographique (SIG)

Savoir-faire : Recueil et traitement de données, rédaction de synthèses avec cartes et graphiques à partir des outils informatiques disponibles, qualités rédactionnelles.

Savoir-être : Organisation, rigueur, aptitude au travail en équipe et avec des partenaires extérieurs

       ÉLÉMENTS PRATIQUES LIÉS À L’ACCUEIL DE L’APPRENTI :

Perspectives dans l’entreprise : possibilité de poursuivre par une seconde période d’apprentissage si l’apprenti souhaite valider un diplôme supérieur en alternance.

Moyen accès entreprise : transport en commun (prise en charge de 50% de l’abonnement transport mensuel ou annuel par l’ARS) ou véhicule personnel.

 

Formations en alternance proposées avec ce poste

Métiers préparés en apprentissage

Recherche d'autres offres d'alternance : doubs - 25

Vous souhaitez poursuivre vos recherches pour devenir apprenti dans le département doubs, accédez à notre offre alternance doubs - 25.

Pour la recherche d'un contrat d'alternance dans la même région : offre apprentissage franche-comté.

D'autres annonces de contrats d'alternance

Le(s) secteur(s) d'activité professionnelle de cette offre d'emploi en alternance vous intéresse ? Trouvez d'autres contrats d'alternance parmi ceux-ci, offre en alternance gestion et maîtrise de l'eau.