Pour devenir agent technique de prévention et de sécurité vous pouvez choisir un parcours en alternance ou en formation continue. Découvrez dans cet article la formation qui vous permettra d’acquérir les compétences et tout l’enseignement nécessaire.
le brevet professionnel Agent technique de prévention et de sécurité
Au cours de la formation, les étudiant en BP sont formé afin de pouvoir prévenir des risques en entreprise mais aussi en cas de catastrophe ou de sinistre.
Son rôle principale est de connaitre tout les risques qui sont propre à une entreprise, il les répertorie, les analyse et propose différentes solutions pour y pallier. Pour exercer son travail il utilise différents matériels mis à sa disposition, travail avec des fournisseurs, et des prestataires. Son talent est de traiter toutes les informations qui lui sont remise et de trouver à la fois les moyens techniques mais aussi les moyens humains pour la prévention des risques.
Dans le cas d’un sinistre, l’agent technique de prévention et de sécurité doit pouvoir intervenir en suivant des process, et des plans qu’il aura lui même créer.
Objectifs du BP agent technique de prévention et de sécurité
Le titulaire de ce BP est un professionnel dont la compétence s’exerce aussi bien en responsabilité individuelle qu’en situation d’encadrement d’une équipe. Il est chargé de prévenir des situations à risques ou de gérer les interventions en cas de sinistres.
Il ou elle sera capable de :
- Assurer la prévention et la lutte contre l’incendie, la malveillance, les risques techniques.
- Assurer la prévention des accidents et le secours aux personnes.
- Maîtriser des outils de télésurveillance.
- Organiser des l’intervention dans le cadre de la télé sécurité.
- Assurer les tâches administratives et les actions de formation.
Avec qui travail l’agent technique de prévention de sécurité?
L’ATPS travaille avec différents corps de métiers, mais principalement des personnes occupant également un poste dans le même domaine :
- Agent général de surveillance, agent de sécurité
- Chef de poste IGH, ERP
- Chef d’équipe sécurité incendie ou surveillance
- Pompier d’entreprise
- Technicien à la gestion des risques
Qu’est ce que l’agent technique de prévention de sécurité peux mette en place dans une entreprise ?
L’agent peut mettre en place différents process afin de facilité les choses en cas de sinistre ou d’accidents.
La prévention des chutes
Afin de sécurisé efficacement une entreprise et prévenir des chutes, l’agent peut avoir recours à l’installation d’antidérapants dans les locaux. On peut retrouver ces bandes antidérapantes un peu partout :
- Sur des quai de chargement
- Dans les dépots
- Sur les marches des escaliers
- Sur les terrasses
- a l’entrée des locaux
Ces installation sont fait par des prestataire soigneusement choisi par l’agent comme vous pouvez en découvrir ici. Ces spécialistes se mettent en accord avec l’agent technique afin de disposer correctement les systèmes de préventions de chutes.
La prévention incendie
Pour prévenir de tout risques de feu, l’agent doit faire en sorte que les locaux d’entreprises soit aux normes avec la présence d’extincteurs. Il doit aussi s’assurer que chacun d’entre eux soit accessible facilement et utilisable. L’agent participe aussi aux plan d’évacuation et s’assure que plusieurs point de ralliement sont bien présent sur le site de l’entreprise.
Vol, dégradation
La télésurveillance fait aussi parti du rôle de l’agent technique. C’est à lui de s’assure que les locaux sont bien sous surveillance avec à sa disposition des système de caméra de surveillance et de détection. Si l’alarme de l’entreprise retenti, c’est à l’agent de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un cambriolage ou d’une tentative d’intrusion à l’aide de ses moniteurs de télésurveillance. Il peut éventuellement etre en capacité d’intervenir avec un garde ou un maitre chien en cas de réel problème.
Entreprises de gardiennage, de surveillance, grande distribution, collectivités territoriales…
Quelles sont les qualités et aptitudes d’un ATPS ?
Pour devenir ATPS il est nécessaire de disposer de plusieurs qualité, aptitudes et compétences comme :
- Etre à l’écoute et savoir dialoguer
- Etre discipliné et savoir respecter des process et des consignes
- Etre responsable de ses actes
- Savoir travailler en toute autonomie et être force de proposition pour améliorer la vie en entreprise
- Ne pas avoir peur, connaitre les risques et savoir en prendre
- Gérer son stress
- Etre présent pour aider et savoir s’adapter au personnes et aux situations.
Comment se passe la formation du BP ?
Voici quelques détails qui vous permettrons d’intégrer une formation en BP ATPS :
- En alternance sur 2 ans, après un CAP métiers de la sécurité, ou avoir 5 années d’expérience dans la
sécurité en étant titulaire de la carte professionnelle. - Avoir signé un contrat d’alternance avec un employeur .
- 24 semaines en centre de formation.
- Diplôme de niveau IV équivalent au baccalauréat donnant accès aux concours de la fonction publique
et territoriale.